2017, des films.

J’ai vu en 2017 plus de films que je n’ai jamais découvert en un an (aka 77). L’un des facteurs est que j’ai dû regarder une vingtaine de Westerns pour un cours d’agrégation d’anglais, mais aussi que grâce à mon abonnement Netflix j’ai moins hésité à découvrir de nouvelles choses. Alors en avant pour les coups de cœur !

> Hidden Figures (2016): femmes intelligentes et méconnues + astrophysique = une Matilda contente. Je n’ai rien de négatif à relever sur ce film, c’est inspirant, intéressant, et j’aurais bien aimé être astronaute. Ou savoir faire des additions.
•> The Help (2011): ce film a été une révélation. Je pensais simplement l’aimer, mais j’ai complètement craqué. Les thèmes abordés sont passionnants et le traitement ne comporte pas de fausses notes.

•> Blackfish (2013): si on m’avait dit un jour que je pleurais autant devant un documentaire. Centré sur des orques en captivité, on nous montre le point de vue des animaux (autant que faire se peut), des soigneurs, des gérants de parcs aquatiques. C’est poignant et ça m’a donné envie de distribuer des baffes.
•> World War Z (2013): si les trois films précédents m’ont ému et remué, celui-ci est plutôt dans la catégorie bonne rigolade. Ma passion pour les zombies et le post-apocalyptisme a trouvé dans ce long-métrage un divertissement bien fait. Big up pour la scène de fuite à vélo. Ils devraient y penser dans The Walking Dead.

 •> Wonder Woman (2017): J’attendais ce film avec impatience et appréhension, et malgré des portions qui m’ont moins plu, j’ai pu regarder des scènes de combats de plus de 34 secondes sans m’endormir ! La badasserie, l’humour, un si grands nombre d’actrice diverses sur l’écran en même temps, à quand la suite ?
•> Thor: Ragnarok (2017): comme de juste le dernier Avengers m’avait déçu, mais ce nouveau Thor m’a beaucoup plu. J’ai adoré la bande son, l’image, l’humour. Ce n’est pas mon préféré de l’univers, mais j’avais passé un bon moment au cinéma dans une salle presque vide un matin.

 •> Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007): après avoir revu les trois premiers Harry Potter que j’aime, j’ai décidé de continuer pour voir si je détestais autant les suivants que dans mon souvenir. Je confirme que le 4 est archi nul, le 6 hyper sexiste et tirant en longueur, mais le 5 m’a extrêmement surprise en bien. C’était bien rythmé, les acteurs jouent beaucoup mieux que dans les précédents, et j’ai trouvé ça beaucoup mieux monté/logique que les autres. Me reste les deux parties du 7 à regarder, en espérant que je n’aurais pas envie de m’enfoncer des cuillères dans les yeux comme pour le 6.
•> Ella Enchanted (2004): est devenu instantanément un film doudou. L’ambiance kitschounette, les effets spéciaux de ta mamie, l’histoire cucul m’ont conquise. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est typiquement le genre de film que je veux regarder aux alentours de Noël–Halloween après une journée de devoirs pour la fac. Ça déconnecte le cerveau et c’est bien marrant (l’ambiance m’a fait penser au Dixième Royaume).

J’ai aussi beaucoup aimé quelques uns des westerns que j’ai dû regarder pour mon cours, et voir autant de films anciens m’a donné envie de découvrir plus de classiques et ce même en noir et blanc. Mes préférés ont été entre autre: The Ox-bow Incident (1943) – Stagecoach (La chevauchée fantastique, 1939) – My Darling Clementine (La poursuite infernale, 1946) et Jesse James (1939). Sur ce, j’espère faire autant de chouettes découvertes cette année !

6 réflexions sur « 2017, des films. »

  1. Je suis obligée de regarder des films dits classiques pour mon option cinéma et de voir ces films permettent de comprendre comment le cinéma en est là aujourd’hui. Plus la découverte des innovations techniques et esthétiques.

    J'aime

    1. Oui c’est très intéressant de voir des « classiques ». C’est comme ça que j’ai enfin regardé le « Magicien d’Oz » de 1939 pour la Technicolor et le passage en sépia 🙂 Merci pour ton commentaire et une bonne année en films.

      J'aime

  2. « j’aurais bien aimé être astronaute. Ou savoir faire des additions. » Il n’est jamais trop tard pour apprendre. ^^ Je n’ai toujours pas vu ce film mais, au contraire, j’ai vu assez peu de choses depuis août !
    Tu m’as beaucoup fait rire avec tes commentaires sur les HP et Ella. Je suis assez d’accord avec toi sur les Harry Potter mais pas toujours dans le même ordre (sauf le 6 que je trouve également d’un sexisme terrible et d’un gnangnan à vomir, et le 1 que j’aime beaucoup aussi). Et j’ai trouvé les 7 plats et désordonnés (et le livre m’a énervée aussi donc ça partait pas bien). Je ne sais pas si Ella pourrait me plaire, mais j’ai piqué le 10th Kingdom à Lynnae, au moins.
    La chevauchée fantastique je pensais que c’était du fantastique justement !…

    J'aime

    1. Je n’avais pas beaucoup aimé les sept la première fois, donc j’espère être surprise, mais je n’y crois pas trop. Mais le 6 est terrible c’est pas possible… oh Harry je t’aime, alors laisse moi lasser tes chaussures et t’apporter de la nourriture de façon hyper creepy.

      J’adore le 10e royaume, c’est kitschounet, et dramatique et cool, j’espère que ça te plaira !

      Hé bien non, c’est juste un western et y a pas vraiment de chevauchée dedans en plus.

      Aimé par 1 personne

  3. Je plussoie pour pour World war Z, HP5 , Wonder woman et Ella Enchanted ! J’ai déjà noté les autres sur ma petite liste. Ce serait bien que je passe plus de temps à regarder des films plutôt qu’à les noter x). Parler de western me donne envie de revoir mon préféré (même si je sais que je vais encore pleurer). Je ne connais aucun de ceux que tu as cités par contre >< je dois avouer que je suis assez difficile avec ce genre, je ne pense pas me pousser à en découvrir plus du coup.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s