En été

J’ai enfin terminé de lire The Lord of the Rings. J’avais commencé à l’été 2013 et avais été soufflé par The Fellowship of the Ring. J’ai adoré retrouver la plume de Tolkien, un peu moins les phrases qui contiennent à chaque fois trois mots que je ne connais pas, et les personnages. Contrairement aux volumes précédents, je n’avais pas vu l’adaptation cinématographique en entier, alors la plupart des choses m’étaient inconnues. J’ai vraiment vibré pendant certaines parties et j’ai même essuyé une larme quand j’ai laissé Frodo et Bilbo pour la dernière fois.
On a sous les yeux une fable épique où les personnages (sauf les hobbits cependant) sont des figures presque unilatérales. Tous s’expriment comme s’ils faisaient un discours autour de la table ronde et avait avalé un roman de Walter Scott. Cela a son charme, mais il faut y être réceptif.ve. J’ai particulièrement aimé l’humour apporté par les hobbits ainsi que leur rôle primordial dans le bouquin. By the way j’ai trouvé l’alternance des points de vue plus dynamique et mieux réalisée que dans The Two Towers. Je n’ai pas envie d’écrire un pavé sur ce que The Lord of the Ring représente pour moi, mais en tout cas je vous le conseille, et si possible pas dans l’horrible traduction française ; j’ai encore des frissons des quelques passages que j’en ai lu.

J’ai continué dans la fantasy avec la série de La passe-miroir de Christelle Dabos. Le premier volume trouvé pour 50 centimes à Emmaüs, j’ai été très agréablement surprise. L’écriture était maîtrisée, l’univers onirique avec des relents du Château ambulant de Miyazaki et j’avais adoré découvrir Anima avec leur langage si coloré et amusant. Ophélie n’est pas une héroïne commune et son évolution au fil des trois volumes m’a bien intéressée ; les autres personnages sont également chouettes, Thorn qui n’est pas le personnage masculin principal auquel on pourrait s’attendre, et tous les autres aussi qui donnent de la couleur à cette histoire. C’est une fantasy qui est loin d’être genrée et cliché et ça fait tellement de bien ! Après le manque certain de figures féminines en relief dans Tolkien, j’ai enfin respiré.
J’ai lu avec plaisir les trois volumes publiés, et malgré leur quelques 500 pages chacun je n’ai pas vu le temps passer. J’aurais des bémols après ma première impression ravie, mais ne boudons pas notre plaisir, quand la suite sortira je serai impatiente de la lire (en espérant que cela ne sera pas dans deux ans ; attendre une suite de série était un sentiment qui ne me manquait vraiment pas).

J’ai aussi lu Gifts d’Ursula K. Le Guin. Il s’agit du premier volume de la série dont j’avais lu le deuxième, Voices (on aura compris qu’ils peuvent se lire dans le désordre). Ayant beaucoup aimé ce dernier j’étais impatiente d’en découvrir un autre. J’ai retrouvé avec plaisir la plume particulière de Le Guin, et certains des personnages qu’on découvre dans Voices, mais il m’a manqué un petit quelque chose. Si j’ai adoré l’inventivité et les détails de la société qu’elle décrit, l’histoire m’a semblé rester plate. J’admet que j’étais plutôt fatiguée quand je le lisais, aussi cela ne va-t-il pas m’empêcher de découvrir le dernier volume de la trilogie, seulement Gifts ne sera pas mon préféré pour le moment.
Et pour finir j’ai redécouvert un court livre audio que j’avais déjà écouté plusieurs fois il y a quelques années. Je donne des cours particuliers en ce moment et j’ai pris des passages de ce livre en dictée pour mon élève ; cela m’a terriblement donné envie de le réécouter. C’est un roman jeunesse qui ne casse pas quatre pattes à un canard au final, mais je l’ai trouvé vraiment astucieusement écrit et parfait pour un livre audio. Les interprètes faisant la lecture donnent vie aux personnages et mon seul gros bémol est la musique de fin et début de chapitre qui m’a tapé sur le système. On ne parlera pas par contre de personnages féminins, les seuls présents sont une vieille femme faisant la cuisine et une mère effrayée par un fantôme. J’ai cependant vraiment aimé retrouver une histoire que je connaissais et qui est parfaite pour un été ; transporté.es au bord de la mer, dans une vieille bâtisse, le mystère du cheval fantôme est un plaisant moyen de passer la soirée.

8 réflexions sur “En été

  1. Comme j’aimerais relire the Lord of the Rings pour la première fois ! Déjà en français ça m’avais fait vibrer (j’avais vraiment pas le niveau pour la VO à l’époque !) mais dès que j’ai pu lire l’original j’ai totalement laissé tomber la traduction (je ne suis pas convaincue par la nouvelle non plus !).
    Je n’ai pas encore mis le nez (ni n’ai le livre, d’ailleurs) dans le Passe-Miroir mais comme j’en entends du bien absolument partout je le lirai sûrement un jour (donc dans entre 1 mois et 10 ans environ).
    C’est amusant d’entendre parler de Sans-Atout alors que je viens de dénicher une 1ère édition de l’Homme à la dague dans un arbre à livres ! 🙂 J’avais lu Le Cheval fantôme il y a trèèèèèès longtemps, j’en garde le souvenir d’une sympathique série pour jeunes.

    J'aime

    • J’ai aussi mis plusieurs années à lire La passe-miroir alors je te comprends bien ; je m’étais juste décidée parce que je l’avais trouvé pour 50 cent. Mais évidemment je te le conseille plus pour maintenant que jamais 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je me suis promis de continuer le tome 2 de LOTR avant la fin de l’année ^^. On verra l’année prochaine pour le dernier, je ne veux pas forcer ma chance. Par contre ce sera toujours en français pour ma part. Je réserve la VO pour une éventuelle relecture. Je ne savais pas que tu n’avais pas vu le Retour du Roi en entier ! A cause des scènes de bataille ? x)
    Je viens de lire le résumé de La Passe Miroir, et c’est vrai que c’est tentant. Mais je dois avouer que si l’héroïne à moins d’un certain age, je vais avoir du mal à me lancer.
    Je ne connais pas du tout les deux derniers livres >< tu as toujours le chic pour me faire connaitre des lectures que je n'aurais pas penser à chercher.

    J'aime

    • Je te comprends pour LOTR, j’en ai lu un par an et après j’ai eu genre trois ans de pause avant celui-là XD
      Oui je m’étais endormie à l’époque en le regardant.

      L’héroïne a 20 ans, ne t’inquiètes pas !

      J'aime

  3. Je n’ai lu que le 1er tome de LoTR pour le moment – et en français qui plus est *pas jeter la pierre!*
    mais avant de m’y remettre, j’aimerais bien découvrir un autre ouvrage de Tolkien : Beren & Luthien.
    Il faudrait que je tente le second tome de la Passe-miroir quand même !
    Concernant les livres audios, tu continues à les trouver sur Librivox ? Ou tu utilises un autre site ? (genre Audible)

    J'aime

    • J’aimerais lire Beren & Luthien aussi, vu le nombre de fois qu’on en parle dans LOTR.
      Ce livre audio là je l’avais emprunté à la médiathèque, il n’était pas dispo sur audible, et en plus c’était gratuit XD

      J'aime

Laisser un commentaire

