Des trucs à regarder | 1 | absolument.

Après les livres, voici mon avis rapides sur des trucs que j’ai regardé, histoire que la première fois que je vous en parle ne soit pas dans un an dans un bilan de 2017. Les deux séries du jour sont disponibles sur Netflix en France et sont tout simplement époustouflantes, vous êtes prévenu.es.

1

The Bletchley circle (ou Enquêtes codées en français) est une série de deux saisons comportant sept épisodes en tout (alors si les longues séries vous saoule, cadeau). Après la deuxième guerre mondiale à Londres, cinq jeunes femmes anciennement travaillant à Bletchley pendant la guerre (et résolvant des codes de l’armée allemande), se retrouvent autour d’une enquête criminelle où il semblerait que leurs connaissances puissent être utiles. Mais qui va prendre au sérieux une femme au foyer dont les services rendus sont classés secret défense ?

Dés les première secondes de la séries j’ai été emballé. Moi qui ne suis pas fan des trucs en rapport avec la deuxième guerre mondiale j’ai adoré les possibilités et les réflexions ouvertes par la série. Des femmes, intelligentes (douées pour craquer des codes, apprendre des langues, ayant une mémoire photographique, etc.), qui ont servi leur pays et ont pu exercer leurs talents se retrouvent propulsées dans la société civile sans escapade autre que la vie de famille, le repassage ou servir dans un café. Loin des clichés, le destin de ces femmes met en relief le manque d’éducation de l’époque, l’attitude de la société envers les femmes, et le besoin d’exercer son esprit.
J’ai adoré les actrices (on peut jouer au bingo : qui ai-je déjà vu dans une autre série de la BBC, réponse : Miss MarpleDeath comes to Pemberley et Sense and sensibility), les différentes personnalités de leurs personnages (et les vêtements !), et la musique. Je suis triste que ce soit terminé, d’autant que la deuxième saison laisse présager qu’on pourrait encore parler de pleins de trucs.

frise-2

the-crown

Si un jour on m’avait dit que je serais passionnée par une série sur le règne d’Elizabeth II, j’aurais un peu rigolé. Si j’adore la civilisation britannique, l’histoire récente de la famille royale me sort par les trous de nez. Alors comment dire, c’est assez bizarre d’avouer que j’ai trouvé The crown absolument brillant, fascinant, époustouflant, que j’ai adoré et que j’ai retenu mon souffle à chaque épisode pour la justesse, la musique, les acteurs.trices ?

Je pense qu’on n’a pas besoin de résumer ce dont ça parle à ce stade, mais sachez qu’on commence la série un peu avant l’accession au trône d’Elizabeth. Alors qu’elle a accepté de faire le tour du Commonwealth que son père, le roi, ne peut entreprendre à cause de sa santé. On couvre aussi dans ce premier épisode son mariage. Si vous avez vu The king’s speech (Le discours d’un roi) en gros on pourrait dire que c’est la suite.
Claire Foy fait une Elizabeth sensationnelle, les nuances de sentiments qu’elle peut montrer, sa retenue, sa froideur, son désir de bien faire sont frappant de justesse. J’ai également aimé tous les autres personnages, Matt Smith par exemple qui fait un Philip qu’on veut claquer. La façon dont ses tourments sont exploités, le fait qu’il doive obéissance à sa reine, qui est aussi son épouse, qu’il doive arrêter sa profession, et vivre où on lui dit, faire ce qu’on lui dit, offre tout simplement un trésor de questionnement et un renversement des rôles passionnants. Il faut simplement se dire que c’est ce que les épouses royales ont toujours fait, et de meilleure grâce. Ses difficultés à accepter la situation ne met que plus en évidence le problème et la dureté de cela pour toutes ces autres reines qui n’avaient pas le luxe de bouder comme lui.
La relation de la reine avec Churchill est également passionnante et j’ai particulièrement aimé l’épisode où il pose pour son portrait. Ses discussions avec l’artiste sont fascinantes et l’historienne que je voudrais être était au comble de la joie.

Je suis très curieuse de voir la suite, et je pourrais encore en dire beaucoup, mais pour le moment je pense que : regardez-mois ça fissa, suffira. C’est lent, c’est dense, c’est passionnant. Et dans la même veine j’ai vu en fin d’année dernière Victoria et c’était tout aussi cool (même si un peu plus mélodramatique).
Côté mini-série historique je me mettrais bien à Rebellion maintenant, c’est aussi sur Netflix, et ça parle de nationalisme en Irlande au début du siècle dernier. N’hésitez pas à m’en conseiller d’autres !

2 réflexions sur “Des trucs à regarder | 1 | absolument.

  1. Bon cette fois-ci, je peux le dire sans crainte. Je ne suis pas tentée. Ces deux séries ont l’air tout à fait intéressantes pourtant. Mais je ne suis pas du tout dans le mood pour regarder ce genre de thème. Heureusement que tu es là pour exposer des séries dont on parle moins :).

    J'aime

Laisser un commentaire

