Dix ans de lecture

registre

Il y a dix ans, j’ai eu envie de commencer à noter les bouquins que je lisais. J’avais débuté à la fin de mon agenda de Terminale et ce n’était pas très joli (une prédilection pour un surligneur vert gâchant légèrement l’esthétique générale). Mais une fois la page terminée, j’ai migré sur une feuille de classeur de mon cours de physique. Et depuis c’est l’amour fou. Dix ans de lecture enregistrée me rempli de joie ; comme je n’ai pas conservé tous les bouquins que j’ai jamais lu, ils ne survivent à présent que dans mon registre et ma mémoire.
Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un bilan de ces 1393 livres lus (relectures incluses) en en choisissant un par année.

10-ans-1

2007. J’étais en 1ère et j’avais découvert la série des vampire d’Anne Rice à la bibli. Je lisais les bouquins dans le couloir avant mes cours et même que je rentrais dans la salle en lisant pour ne pas en perdre une page. En plus d’être de très chouettes romans je dois à Rice ma découverte de la peinture et des primitifs italiens, et aujourd’hui j’écris un mémoire sur une peintre (par contre la couv est laide de chez laide).
2008. J’ai découvert Austen en lisant Fascination. Hé oui. Bella est peut-être une greluche, mais elle lisait de bons bouquins. Mon premier avait été Emma parce que j’avais lu que c’était le préféré de J.K. Rowling. Et ça été une superbe découverte et encore maintenant que j’ai lu tous ses romans, ça reste mon favoris. Bientôt la relecture en anglais.
2009. Mon premier Dumas a été Le comte de Monte-Cristo puis j’ai découvert Les trois mousquetaires parce que Pevel en parlait tout le temps dans un autre de mes bouquins préférés. Je suis amoureuse d’Athos, et d’Artagnan, et des duels à l’épées et des complots. J’ai même lu les suivants après ça (Vingt ans après et Le vicomte de Bragelonne).

2010. J’avais acheté la trilogie de Bartiméus dans une librairie d’occasion de Nancy. Je l’ai eu fini sous dix jours. Quand j’y repense, qu’est-ce que j’ai ri, qu’est-ce que j’ai pleuré aussi, et ce dernier volume m’a brisé le cœur. C’est pleins de personnages qu’on n’aime pas mais qui deviennent fantastiques, d’un univers complexe et enchanteur, et je veux les relire en anglais maintenant.
2011. Le passeur, quelle belle lecture là aussi. Il me semble que j’avais déjà lu Lowry avant ça (avant que je ne commence le registre), mais je n’avais pas ressenti tant de choses qu’en lisant celui-là. L’écriture (même traduite) m’avait complètement soufflée, la beauté de l’histoire, la dureté de l’univers, tout m’a enchanté. Je vais me répéter, mais il faut que je le relise en anglais.

10-ans-2

2012 – l’année de la fin du monde. Je pense que je vous ai assez tanné avec ma passion pour Tesson, passion qui a commencé en lisant Dans les forêts de Sibérie. J’habitais à Paris et je l’avais acheté chez Gibert Joseph. Même si à l’époque j’avais une PAL assez imposante, il n’a pas traîné une journée sur mes étagères. J’avoue j’ai eu du mal avec son écriture au début, puis ça été l’amour fou. Il faut que j’aille au lac Baïkal.
2013. L’été, au travail pendant mes pauses, j’attaquais mon premier Tolkien et en anglais qui plus est (histoire de bien me mettre la pression). Je ne pensais pas que lire 100 pages qui se passent dans une forêt me passionnerait autant, mais en fait si. Je ne pensais pas non plus qu’un mec pourrait utiliser autant de mots pour désigner des arbres dans un seul et même bouquin, mais en fait si.
2014. Je me vois lire cet ouvrage à la BU de ma précédente fac. Au lieu de bosser mes partiels, j’étais plongée dans les pages de ce troisième volume. C’était beau, ça a continué de m’aider à consoler une peine de cœur. J’ai dû noter 553 citations au fil des chapitres. Si on m’avait dit en lisant le premier tome que le suivant et le dernier seraient des livres si importants pour moi je ne l’aurais pas cru. Il ne m’avait pas trop plu, mais une fois dans le monde d’Encre c’en était fini de moi. J’ai envie d’apprendre l’allemand juste pour le lire dans le texte.

2015. L’un des seuls ouvrages de non-fiction du lot. Je l’ai choisi, parce que même si cette année-là j’ai lu des romans qui m’ont marqué, ce bouquin a bien fait évolué ma prise de conscience sur les déchets et même maintenant j’y reviens. C’est très instructif, et je vous conseille de le lire, histoire de voir si vous ne pouvez pas trouver des choses intéressantes pour votre vie de tous les jours.
2016. Le dernier bouquin de cet article. J’en ai parlé dans mon bilan de lectures de l’année dernière alors je ne vais pas me répéter ad nauseum. C’est écrit par un astronaute, c’est cool, ça fait réfléchir et on se retrouve dans l’espace, dans le vrai espace au dessus de la terre, comme dans Battlestar galactica ou Firefly. En plus c’est traduit en français.

On se dit à dans dix ans ?

8 réflexions sur “Dix ans de lecture

  1. c’est super que tu aies commencé à faire ça en terminale! je regrette de n’avoir pas fait la même chose ^^ et puis 1300 livres, ça fait rêver! de mon côté je n’ai commencé sur Livraddict qu’en 2013 et sur un fichier excel qu’en 2015..

    J'aime

    • Ça ne retarde que le jour où tu pourras dire « hé j’ai dix ans de lecture derrière moi 🙂 »
      Je ne sais pas comment j’ai eu l’idée de faire ça, mais du coup ce serait chouette qu’on en parle plus à des lecteurs.trices, vu que c’est un truc chouette et facile à faire.

      J'aime

  2. Ca doit être tellement chouette de pouvoir se faire une rétrospective de 10 ans de lectures ^^ J’avais commencé à le faire de 2009 à 2011 à peu près dans un Moleskine puis j’avais laissé tomber. Goodreads est ma « mémoire » depuis quelques années mais j’aimerais revenir à un registre manuscrit comme toi !
    Que tu puisses garder un rythme de lecture aussi assidu encore maintenant en ayant un mémoire à écrire, m’impressionne ! Et belle diversité 😀

    Aimé par 1 personne

    • Goodreads m’aide aussi quand je ni’ai pas mon registre sur moi ou pas le temps d’écrire dedans 🙂 ce qui me saoule par contre c’est que parfois les infos que tu as entré sur un livre disparaissent et tu es bien embêté.e.
      Tu vas voir quand je vais commencer la rédaction du mémoire, mon rythme de lecture va bien changer XD

      J'aime

  3. C’est une super idée !! De mon côté, j’ai commencé à utiliser Livraddict en 2014 quand je me suis remise à lire assidûment…Et puis Goodreads, et puis un fichier Excel, et puis un carnet…On peut dire que ça fait beaucoup de supports ^^ Gros bisous et à bientôt ! Maéva

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

