Quelques lectures d’été

Qui dit été dit travail saisonnier. Et donc depuis un mois je vis au rythme d’horaires plutôt mouvementés et comme ces dernières années, cela n’encourage pas forcément la lecture. J’ai cependant pu découvrir quelques trucs cool ces derniers temps et j’avais envie de vous en parler.

11Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d‘austineries, mais dés que j’ai parcouru le résumé j’ai tout de suite eu envie de le lire. Dans l’univers d’Orgueil et préjugés que serait-il arrivé si Elizabeth avait dit oui à la première demande en mariage de Darcy ?
C’est parfaitement ce que j’aime dans les réécritures, un tout petit twist qui va engendrer beaucoup beaucoup de bouleversements. Alors certes je pourrais vous parler des faiblesses du bouquin, mais au final j’ai passé une super après-midi à le lire ! Les conséquences du changement sont bien amenées, intéressantes, vraisemblables, la romance est chouette, le drame aussi et la fin clôt bien le tout. Un bon divertissement qui me donne envie de découvrir d’autres réécriture de l’autrice et en plus celui-là est dispo en français sous le titre Elizabeth Darcy.

22J’ai ensuite lu le petit A month in the country. Acheté chez Hatchard’s à Londres avant de prendre un Eurostar (si jamais vous êtes à St Pancras-King’s Cross, foncez, c’est génial). J’avais été séduite par la très jolie couverture, le titre et ensuite le résumé. Yorkshire, après la première guerre mondiale, un ancien soldat restaurateur de fresques se trouve à travailler pour un mois d’été dans un village.
Ce bouquin a été une bouffée d’air frais en revenant du boulot. Sa simplicité, son relatif calme (ce n’est pas un thriller ésotérique quoi), les réflexions sur la peinture, les après de la guerre et les effets sur les soldats, que demander de plus ? C’est beau, c’est doux, c’est intéressant, je recommande. L’anglais est parfois difficile je trouve, donc pas forcément pour les débutants. Ça te plairait surement Cécile.

33Tous les étés je lis un Maigret. Dans la même édition, ajouté patiemment à ma petite collection, je découvre peu à peu ses aventure. Dernier en date, Maigret et la grande perche, est censé être genre le cinquantième et quelque volume de ses aventures. Je n’ai jamais rien lu dans l’ordre et ce n’est pas un souci pour la compréhension.
J’ai aimé retrouver l’écriture de Simenon et la saveur particulière d’une enquête ponctuée par les allers-retours de Maigret à la terrasse des cafés, de ses verres d’alcool et de ses réminiscences. Celle-ci est peut-être un peu différente des autres que j’ai lu puisqu’on passe pas mal de temps sur l’interrogatoire du suspect et j’ai aimé voir comment Maigret s’en sort pour le faire avouer. Une lecture fluide, sans grande prétention mais qui fait un bon divertissement si vous aimez le genre.
Pour commencer Maigret, L’affaire Saint-Fiacre est pas mal.

44Si d’office il n’y a pas de genre littéraire que je refuse de lire, j’avoue mon désintérêt pour les thrillers. Le même format d’enquête et de suspens en série me plaît plutôt, en livre cela m’ennuie. J’ai tout de même voulu tester Karine Giebel puisque Margaud en parlait beaucoup.
Et quoi de mieux qu’un petit bouquin de deux nouvelles pour cela. Si la lecture n’a pas été un calvaire et que je reconnais l’ingéniosité des intrigues et le suspens, surtout contenu dans des nouvelles d’une trentaine de pages ou plus, je n’ai pas été plus… accroché que ça. L’écriture est directe, efficace, mais dans sa sobriété, je l’ai trouvé plate, manquant d’intérêt. Cela plaît à des lecteurs.trices, je l’ai vu dans d’autres avis, mais ça n’a pas marché chez moi. Alors si vous aimez les thrillers, lancez-vous, ça vous plaira surement, sinon je ne le recommanderai pas forcément.

Ah oui et j’ai terminé de relire A discovery of witches hier et c’était chouette.
Mine de rien la rentrée approche et pas mal de choses restent à faire : déménagement, quelques petits jours de vacances à Paris, lectures d’articles pour la préparation de mon mémoire, et avec un peu de chance, des siestes, des bouquins chouettes et pas mal d’heures à passer devant des séries télé déjà vues et revues.
Bel fin d’été à tou.tes !

3 réflexions sur “Quelques lectures d’été

  1. […] Je suis allée à Bath cet été. Quand on y pense la ville qui est censé représenter Austen était un endroit où elle n’aimait pas vivre et où ses héroïnes n’aimaient pas aller (youhyouh Anne). Cependant à Bath il y a le Jane Austen Centre et j’y ai acheté ce petit bouquin, un fascicule vraiment, présentant un texte qu’Austen a écrit quand elle avait quinze ou seize ans. Comme son titre l’indique c’est un petit essai historique humoristique passant en revu les rois et reines d’Angleterre de Henry IV à Charles Ier. Je ne pensais pas le lire tout de suite tout de suite, mais une fois dans les mains et la première page lue je n’ai pas pu m’arrêter. Après plusieurs jours (semaines) sans lecture captivantes, j’ai vraiment beaucoup aimé ces quelques pages. L’orthographe et la typographie originale ont été conservé (utilisation irrégulière des majuscule, orthographe louche, etc.) et donne l’impression de lire le manuscrit. Le ton est plaisant, léger, et quand on reconnaît les événements dont elle parle c’est à la fois gratifiant et amusant de comprendre ce qu’elle passe sous silence et choisi de présenter. Les petits portraits dessinés par sa sœur sont de jolis ajouts au texte et à part quelques phrases un peu longues et compliquées, c’est une lecture très agréable. Recommandé pour les historien.nes et les amateur.trices de Jane Austen. Petit bonus amusant, cette petite collection de livres a été créé par J.L. Carr dont j’ai parlé du bouquin la dernière fois. […]

    J'aime

  2. C’est amusant que chaque été, tu te lances dans un nouveau Maigret ^^ Ca fait combien d’années que tu perpétues cette tradition ?
    Mince pour le thriller ! De cette auteure, je possède « Meurtres pour rédemption » !
    Je vais me renseigner sur A month in the country, mais ce que tu en dis donne carrément envie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

