Autour du monde en 197 lectures

En 2013, sur la précédente plateforme du blog, j’avais parlé de mon objectif de lire au moins un livre venant de chaque pays du monde. Si je suis passionnée de voyages et que je veux imiter Phileas Fogg, je sais que cela ne sera pas forcément réalisable, mais lire un bouquin de chaque pays et essayer de comprendre d’autres cultures est bien dans mon pouvoir. La meilleure manière, à mon sens, de combattre la haine c’est par la compréhension et la curiosité. On ne peut pas ignorer 90% du monde sous prétexte qu’on n’est pas famillier-e avec une façon de voir, des coutumes, des religions. Il n’y a rien de plus facile que de piocher un bouquin et de s’y plonger en décidant d’apprendre pleins de choses et de s’amuser.

En 2013 j’avais lu des livres de seulement 30 pays du monde (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Iran, Irlande, Islande, Japon, Maroc, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Suède, Suisse, République tchèque, Tunisie, Ukraine et Uruguay), depuis j’ai découvert de nouveaux endroits.  J’ai aussi continué d’en apprendre plus sur l’Afrique du Sud (Le banc réservé aux blancs, Ivan Vladislavic).
J’ai de plus lu mon premier bouquin pour enfant en allemand : Die neugierige kleine Hexe, Lieve Baeten. Dans un univers parfait je voudrais lire tous les ouvrages dans leur langue d’écriture, mais dans la réalité il n’y a qu’un certains nombres de langues que je pourrais maîtriser suffisamment et j’ai envie que l’allemand soit la prochaine comme je vous en ai déjà parlé ici.
Je n’ai pas envie de me forcer à lire quelque chose, donc mes progrès ne seront pas spectaculairement constants, mais je je continue toujours à maintenant cet objectif (en 2017) et à ajouter des titres plus bas. N’hésitez pas à me donner des bouquins de pays que je n’ai pas encore découvert !

Mes récentes lectures :

Argentine : Le voyage (El viaje), Héctor Tizón
Bulgarie : Les faucheurs (Косaчи), Elis Pelin (à  télécharger)
Canada : L’anglais n’est pas une langue magique, Jacques Poulin
The Handmaid’s Tale, Margaret Atwood
Corée du NordLa dénonciation, Bandi (mon avis)
Égypte : Woman at Point Zero (امرأة عند نقطة الصفر), Nawaal El-Saadawi
Karnak Café (الكرنك), Naguib Mahfouz
Guatemala : Le boxeur polonais (El boxeador polano), Eduardo Halfon
Inde : Mes seuls dieux (Incantations and Other Stories), Anjana Appachana
Iran : Le goût âpre des kakis (طعم گس خرمالو), Zoyâ Pirzâd
Persepolis, Marjane Satrapi
NorvègeUne maison de poupée (Et Dukkehjem), Henrik Ibsen
Nouvelle-Zélande : The Lagoon and Other Stories, Janet Frame
 Sénégal : Nouvelles du Sénégal, Collectif
• Tadjikistan : Huit monologues de femmes, Barazou Abdourazzoqov
Tibet : Neige, Pema Tseden

42 pays découverts sur 197 (reconnus officiellement pas l’ONU, remarque j’ai ajouté le Tibet qui n’y figure pas, mais je suis une rebelle).

Publicités

9 réflexions sur “Autour du monde en 197 lectures

  1. J’ai l’intention de découvrir le Nigéria grâce à Chimamandi Ngozi Adichie, qui est aussi féministe. J’ai Lu 2 petits textes d’elle et j’espère en découvrir de plus longs d’ici la fin de l’année. Ça pourrait te plaire aussi 🙂

    J'aime

  2. C’est chouette comme challenge ! Je dois avouer que je suis assez frileuse à lire autre chose que des auteurs américains ou européens, et quand je dis européens c’est majoritairement anglophones ou francophones. J’ai lu quelques auteurs italiens, espagnols, russes et scandinaves mais j’ai beaucoup de mal à sortir de cette zone de confort. Néanmoins j’ai adoré Persepolis qui m’a fait découvrir l’Iran sous un nouveau jour (mais techniquement c’est une BD française). Sinon, si tu veux découvrir ce que c’est de vivre en Irak en temps de guerre, je peux te conseiller un livre que j’ai lu il y a quelques temps, Talking about Jane Austen in Baghdad – il s’agit d’une correspondance entre une journaliste britannique et une prof de fac irakienne (http://www.amazon.fr/Talking-About-Jane-Austen-Baghdad/dp/0141038535).

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ce défi que tu t’es donnée ^^ je me lancerais bien aussi, à l’occasion. Si tu veux, j’ai un guide de chez Ellipses sur les littératures du Commonwealth donc découverte de différents auteurs de langue anglaise, pas uniquement les grands pays !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s