2016 – Résolutions

L’année dernière j’avais publié un article sur mes résolutions 2015 et j’avais aimé poser clairement ces objectifs. Du coup cette année je récidive en faisant un bilan des précédentes et vous présentant les nouvelles.
L’année dernière je voulais :

1. Tâcher de terminer ou continuer les séries que j’ai dans ma PAL
2. Faire baisser ma PAL sous la barre des 300 titres & continuer d’acheter moins de livres
3. Acheter (ou lire tout au moins) plus souvent la presse
4. Dire ce que je pense
5. Visiter des trucs
6. Ecrire dans mon carnet de lecture & mon journal
7. Dessiner

Côté résolutions livresques, j’ai en effet continué et terminé des séries de ma bibli même si ça n’a plus été une priorité plus je faisais du tri dans ma PAL ; PAL qui est donc passée à 148 bouquins, donc youpi. La deuxième partie de la résolutions n’était pas nécessaire puisque je n’ai pas à me maîtriser pour acheter un nombre raisonnable de livres. Je n’ai simplement pas envie d’en prendre plus et c’est chouette. Côté presse j’ai plutôt lamentablement échoué même si j’ai découvert un magazine top cette année (Long cours) et lu des magazines d’astronomie trop cool comme Astronomy.
La résolution numéro 4 signifiait que je voulais arrêter de marcher sur des œufs quand j’avais une opinion à énoncer et j’ai taché de mettre ça en pratique. Je suis contente des résultats, même si bien sûr ce n’est pas évident quand on se trouve dans tout un groupe qui pense le contraire de ce qu’on dit. La résolution numéro 5 a été la pus facile à réaliser puisque j’ai adoré visité tout un tas de musées quand j’étais à Strasbourg et évidemment depuis que je suis au Pays de Galles. Il est toujours bon cependant de se le rappeler pour ne pas rater de jolies choses.
J’ai bien continué d’écrire dans mon carnet de lecture et j’ai commencé mon journal de voyage depuis que je suis ici. Finalement dessiner était un peu la résolution bonus que j’ai tâché de mettre en pratique dés le début de l’année. J’ai été au centre Pompidou de Metz et réalisé un croquis d’un tableau de Miró que j’ai beaucoup aimé. Cependant après cela je n’ai pas été plus loin ; mon manque de technique m’a découragé et mon carnet de croquis est devenu mon journal de voyage. Je caresse toujours l’idée de savoir dessiner mais la motivation n’est pas là pour le moment.

1

Cette année je voudrais donc :
1. Finir le cours d’allemand de Duolinguo et être bien avancée dans celui de vieux norrois dans Memrise. Être entourée de tas d’autres personnes bilingues mais dont la langue maternelle est différente m’a terriblement donné envie de reprendre l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je trouve ces applications très pratiques et très bien faites et je les complète avec mon manuel de vieux norrois et un autre truc pour apprendre l’allemand.
2. Vraiment profiter du temps qu’il me reste au Pays de Galles pour pratiquer mon anglais sans me prendre la tête. Je veux bien sûr améliorer mon accent, mais il est aussi très important pour moi de parler plus naturellement et de simplement m’amuser quand je le fais.
3. Avancer dans le zéro déchet. Sur mon deuxième compte Instagram je me suis lancée le challenge de réaliser un mois de janvier zéro déchet et en complément de ça je veux simplement, tout au long de l’année, continuer mes efforts pour préserver l’environnement et consommer de manière responsable.
4. Faire baisser ma PAL sous la barre des 100 titres. Je ne voudrais qu’avoir un nombre de livres que je pourrais lire un an si l’envie m’en prenait au lieu d’accumuler douze mille trucs et ne quand même rien trouver à lire.
5. Marcher, visiter, profiter à fond de mon séjour au Pays de Galles. Je chausse à présent volontiers mes chaussures de randonnée pour aller parcourir la campagne galloise, mais je voudrais encore plus le faire et aller faire plus de marches au levée du soleil ou à la tombée de la nuit pour profiter des lumières magnifiques dans le ciel.
6. Me mettre enfin à la phonétique et la phonologie anglaise. C’est un sujet que j’ai laissé criminellement de côté à la fac et qui va m’handicaper pour mon master si je ne m’y mets pas à présent que je n’ai rien d’autre à apprendre.
Et finalement la résolution bonus est 7. faire un genre de challenge « une photo par jour en 2016 ». J’ai eu cette idée en regardant une vidéo, et donc depuis le 1er janvier je m’y tiens. Je ne fais pas ça pour le montrer sur Facebook ou Instagram, je veux juste me challenger à prendre des photos tous les jours et trouver une qui représenterait ma journée sans qu’elle soit arrangée ou mise en scène. Ça va aussi me permettre de mieux prendre en main mon nouvelle appareil photo.

Et vous, avez-vous des objectifs pour 2016 ?

2 réflexions sur “2016 – Résolutions

Laisser un commentaire

