Bilan de lectures 2013, à l’heure cette année !

Comme tous les ans depuis que j’ai un blog de lecture, voici le temps du bilan de lectures. Je vous rappelle brièvement le principe si vous êtes nouveaux (ou que vous n’apprenez pas tout ce que je dis par cœur, ce qui serait désolant ma foi), je ne fais pas de statistiques de lectures ni ne présente tout ce que j’ai lu. Je me contente de vous parler des bouquins qui me viennent en tête quand je pense aux livres qui m’ont marqué cette année et je les classe par catégorie.

Cette année une nouvelle se rajoute puisque j’ai acheté Fernand (ma liseuse) et que j’ai découvert la lecture numérique et que c’est génial.

BILAN 2-1

Fernand (mon liseur) m’a permis de lire des textes que je n’aurais pas jamais découvert autrement ; des bouquins de petites maisons, auto-édités, ou alors des classiques oubliés, des textes en anglais. Le premier texte (ou presque) a été cette nouvelle de Conan Doyle qui se passe en Australie et que j’ai adoré.
L’effrayante aventure est un texte délicieusement old school à l’ambiance de la Belle Epoque. Amoureux des trucs marrants et des dandy lancez-vous. Du côté des textes auto-édités très chouette on a la série fantasy de Jean Avril, Orianor, qui m’a agréablement surprise.
Fire est le deuxième tome de la série Graceling et il m’a beaucoup plus plu que le premier ! Le style est chouette, l’univers et l’histoire aussi. J’ai très envie de me le racheter en papier pour le relire.

10
J’ai découvert Jack Vance avec les éditions du Belial et cette excellente nouvelle. Austenland m’a agréablement surprise après les billets que j’avais lu sur le sujet et je suis curieuse de découvrir la suite. J’ai continué dans les lectures en anglais avec Lilith Saintcrow et ce très chouette volume de steampunk du futur. Cet été j’ai fait un petit marathon de lecture avec la série de romans policiers de Kate Carlisle. Vous voulez découvrir le monde de la reliure et des livres anciens à San Francisco avec une héroïne marrante ? Eh ben hop.

10
Je ne vais pas le redire en détails, mais les romans adolescents classiques sont souvent dix fois mieux que la pseudo Young Adult. Si vous voulez découvrir le Moyen Âge et l’enluminure, lisez Trois gouttes de sang de Martine Pouchain. Bien sûr comment faire un bilan de lectures marquantes sans Blondel ? Double jeu est un roman sensible sur l’adolescence avec du Tennessee Williams dedans. Passons aux choses sérieuses, vous ne pensiez pas y échapper n’est-ce pas ? Les aventures de Maxime écrites par Anne Percin sont les meilleurs bouquins que j’ai lu cette année. Même au dessus de Tolkien. Voilà c’est dit. En parlant de Tolkien, The hobbit est un excellent roman de fantasy allié à une écriture sublime que je suis ravie d’avoir découvert et que je relirai.

3
Les petites ironies de la vie m’a fait découvrir Thomas Hardy et je ne le regrette pas. Les nouvelles de ce recueil sont juste géniales, l’écriture de Hardy excellente. Cette année a aussi été l’année Virginia Woolf, j’ai lu un recueil de sa correspondance qui m’a beaucoup plu, ainsi que quelques recueils d’essais dont Elles qui me font la trouve encore plus intelligente qu’avant. Histoire de retarder le moment où je lirais le dernier roman complet d’Austen, j’ai pris Sanditon, le texte qu’elle travaillait avant de mourir. Ses chapitres sont sublimes, la suite continuée par l’autre dame est correcte.

4
Comme pour Anne Percin ce ne sera pas une surprise pour vous que de voir Nord et Sud  présent. Je n’avais pas eu un tel coup de foudre pour un classique depuis des années. Du côté essai j’ai adoré Londres victorien de Jean-Pierre Navailles qui a une très chouette approche de l’histoire en se servant de vieux guides de voyages kitsch, les mémoires d’écrivains et de dandy. Il y a aussi de chouettes illustrations. Blondel again avec un tout petit roman qui m’a toute chamboulée, et j’ai découvert la littérature iranienne avec l’écriture douce-amère de Zoyâ Pirzâd. Ses nouvelles se passent toutes à Téhéran et m’ont fait découvrir un pays, une culture passionnante.

4
Bien sûr la première partie de The lord of the rings fait partie de ce bilan. J’ai eu peur de le commencer, pour terminer par que ce soir l’une de mes plus grandes claques littéraires de ces dernières années (c’est beaucoup arrivé ces derniers temps je l’avoue, c’est suspect). Comme je l’ai déjà dit pour The hobbit, l’écriture de Tolkien est juste un statement en elle-même. On ajoute à ça un mec qui a inventé un univers simplement pour pouvoir utiliser une langue qu’il avait créé et c’est la classe ultime. Lecture la plus récente de ce bilan, j’ai découvert les pièces d’Oscar Wilde et The importance of being earnest a été ma préférée ! C’est absurde, très drôle et agréable à lire.

5
Bastien Vivès fait partie de mes dessinateurs favoris depuis un moment et il m’a bluffé avec Amitié étroite, je le veux sur mes étagères ! Whaligoë est une excellente-sublime-très-intéressante BD ; ça se passe à l’époque victorienne, ça parle de romans, des sœurs Brontë, c’est mystérieux et très joliment dessiné. J’ai aussi continué de découvrir la Perse et Téhéran avec les quatre volumes de Persépolis de Marjane Satrapi qui est absolument passionnant.

Je vous souhaite à tou-tes une très chouette année à venir, pleines d’excellentes lectures et n’hésitez pas à me donner ceux de ces mois passés dans les commentaires.

16 réflexions sur “Bilan de lectures 2013, à l’heure cette année !

  1. Appeler Conan Doyle « Le mec », un peu de respect voyons ! V___V
    Bon bon.. j’ai maintenant très envie de lire 13 de ces bouquins ! 13 !
    Grâce à toi cette année, j’ai découvert la série d’Anne Percin et je te remercie pour cela (ben oui c’est la fin de l’année, il faut bien que je sorte des choses gentilles à te dire xP). J’ai aussi lu Trois gouttes de sang sur tes recommandations. Il ne fait pas partie de mes TOP lectures, mais c’était très chouette quand même !
    On dirait qu’effectivement, Fernand t’a rendu la vie meilleure en 2013. Tu as bien fait de lui acheter un nouveau pyjama pour le remercier de ses bons et loyaux services !
    Tu feras certainement la connaissance de très bons livres en 2014, et j’espère que tu parleras avec toujours autant de fraicheur et de bonne humeur (je suis trop gentille aujourd’hui ! :o) de tes lectures !
    A l’an prochain !

    J'aime

    • C’est bien d’être gentille de temps en temps, c’est bon pour le teint.

      Rien que 13 ? Petite joueuse. Et tu sais bien que chez moi « mec » c’est limite un titre de noblesse. En mieux.
      J’ai tellement hâte de recevoir la grenouillère de Fernand ! Il sera si mignon dedans.

      Bonnes lectures de 2014 à toi aussi jeune fille !

      J'aime

  2. Bon j’ai noté Percin, Lord of the rings, Nord et Sud (encore merci du cadeau), Double jeu et Whaligoë . La Hobbit et trois gouttes de sang vont aussi faire partie de mon bilan coups de cœur. Pour Austenland j’hésite encore par contre, c’était cool mais peut être pas au point de le retenir. Bref, tu as eu pas mal de bonnes lectures quand même. J’espère que l’année prochaine sera aussi fructueuse !

    J'aime

    • Austenland c’est pas tellement pour l’histoire que je l’ai mis mais pour le traitement qui m’a surpris ^^ C’est pas forcément les livres coups de cœur ici, enfin même si c’est un bilan coup de cœur (je ne suis pas à une contradictions près), mais plutôt les livres qui lorsque je parcours mon registre de lecture se retrouvent projetés dans ma tête. Tu vois ce que je veux dire ? 😀

      J'aime

  3. Je ne sais pas comment tu fais pour mettre toutes ces jolies choses dans tes articles, mais je suis admirative ! Je suis d’accord avec toi sur plusieurs livres 😀 Et surtout je te souhaite une excellente année 2014 !

    J'aime

    • J’utilise In design pour les deux (couvertures et citations) ça occupe mes soirées.
      Bon si est d’accordes alors tout est parfait :p

      Bonne année 2014 à toi aussi !

      J'aime

  4. Je suis jalouse de cette superbe mise en page 🙂 !

    Il faut vraiment que je me remette à Virginia Woolf, je ne l’ai plus lue depuis la fac et te voir la lire tout au long de l’année m’a donné envie de relire ce que je connais déjà d’elle et de lire ses œuvres que je ne connais pas encore, et ses essais, etc.

    Happy New Year Miss Matilda, je te souhaite une chouette année personnelle, et aussi une chouette année bloguesque, et là c’est intéressé parce que je me régale vraiment avec Caprices 🙂

    J'aime

    • C’est vrai que c’est magnifique (oups désolée, est-ce que c’était arrogant ? :D).
      Je te souhaite aussi une nouvelle chouette année et je suis aussi très intéressée en te conseillant de rapidement de te remettre fissa à nous publier des articles.

      J'aime

  5. Chouette bilan ! Je te souhaite une bonne année 2014 🙂

    J’avais vu ton précédent article sur la série d’Anne Percin et il m’a vraiment donné envie ! Du coup en allant à la bibliothèque, j’ai pris les 2 premiers livres. Je te dirai ce que j’en pense 😉

    J'aime

    • Merci, toi aussi bonne année !
      Je suis très contente pour Anne Percin 😀 J’espère que ça te aira beaucoup et que tu me diras ce que tu en auras pensé.

      J'aime

  6. Gouttes de sang m’intrigue fortement (l’anniversaire de la petite cousine sera une bonne excuse pour y jeter un oeil, voir deux) et tu m’as donné fortement envie de lire Nord et Sud. Je n’aurais pas deviné que c’est un classique à voir la couverture du livre. Ne connaissant pas du tout l’auteur j’ai fouillé un peu sur le net et tiens donc, ses romans ont été adaptés par la BBC : ça sent le coup de coeur tout ça ! J’ai hâte de pouvoir me plonger dedans après les partiels 🙂

    J'aime

    • C’est toujours une bonne excuse d’acheter un livre pour quelqu’un 🙂
      Et oui Nord et Sud ça balance sa mamie et l’adaptation BBC est juste parfaite, je te souhaite une chouette découverte et une bonne fin de partiels !

      J'aime

  7. La série d’Anne Percin fait aussi partie de mes coups de cœur, c’est drôle et ça se dévore sans fin. J’ai réussi à faire lire une ado qui ne lit jamais grâce à elle et rien que pour ça, cette série est au top dans mon estime.

    J'aime

Laisser un commentaire

